Parcourir par catégorie

Joie & Tristesse

inside-man
Joie & Tristesse

On n’arrête pas le progrès

S’apprécier à sa juste valeur. S’assumer comme un homme de l’intérieur. Rien n’est plus simple… « Le premier visage de l’amour que j’ai connu, c’est celui de ma mère. Elle me regardait d’une telle manière que j’avais l’impression d’être l’enfant le plus précieux du…

31 juillet 2018
toy-story-3
Joie & Tristesse

Vers l’âge adulte (et au-delà)

“L’adolescence, c’est comme une seconde naissance qui se ferait progressivement. (…) Quitter l’enfance, faire disparaître l’enfant en nous, c’est une mutation. Ça donne par moments l’impression de mourir…” Françoise Dolto Ainsi, si à un moment dans sa vie, on se met à faire des…

9 mars 2018
the-last-jedi
Joie & Tristesse

Libre comme l’air

Parmi les chansons du groupe Fauve, “Azulejos” est probablement celle qui m’a le plus parlé… “J’ai pas envie, j’ai pas envie, j’ai pas envie, j’ai pas envie Qu’on trace encore le périmètre de ma vie (…) J’y suis roi et j’y dors, j’y suis…

26 janvier 2018
ridicule
Joie & Tristesse

Être infiniment parfait

J’aurais aimé être un ange, pour voir l’effet que ça fait. C’est vers l’âge de cinq ans que je me serais transformé. Mes ailes auraient poussé, ce jour où ma vie s’est envolée. Alors, on ne m’aurait plus jamais rien reproché. Puisque je n’aurais…

18 octobre 2017
narcisse
Joie & Tristesse

À corps perdu (et retrouvé)

Un des enjeux de ma thérapie aura été de renouer le contact avec mon propre corps. Ce corps qui s’était évaporé dans une vie parallèle, une autre réalité. Ce corps qui ne pèse rien, mais qui a tant pesé. Ce corps de garçon non…

25 septembre 2017
casino-royale
Joie & Tristesse

Succès fou

Il y a quelques semaines, m’est revenu en mémoire un des souvenirs les plus pittoresques de mon adolescence. J’étais au collège et je faisais partie du Club Théâtre. Pour la représentation de fin d’année, je m’étais retrouvé à interpréter seul sur scène (en play-back),…

12 juillet 2017
game-of-thrones
Joie & Tristesse

De paire en fils

“Kill the boy and let the man be born” (Tue l’enfant et laisse naître l’homme) « Game of Thrones » – Saison V épisode 5 Ressusciter, il n’y a que ça de vrai ! En ce jour de Pâques, petit message personnel : sois…

16 avril 2017
guepard
Joie & Tristesse

Au lever du soleil

“Toute cette histoire, ça t’aura quand même pourri beaucoup d’années de ta vie…” Oui, en effet. Trente ans qui me sont passés à côté. Pas de demi-mesure, c’est un fait. D’ailleurs, à ce jour, je n’arrive encore pas à tout réaliser. Trop difficile d’y…

26 mars 2017
guillaume-bis
Joie & Tristesse

Au mot près

Hier soir, mon ami V. m’a envoyé un email depuis l’Allemagne, après avoir commencé à parcourir ce blog et en particulier l’article « Les garçons et Guillaume ». Il a alors partagé un extrait vidéo d’une émission québécoise (que je ne connaissais absolument pas), dans…

15 mars 2017
six-feet-under
Joie & Tristesse

Tout a une fin

Six Feet Under reste – à ce jour – ma série préférée de tous les temps 🙂 Une série où tout tourne autour de “faire le deuil”… Ah oui d’accord, faut-il s’en étonner en fait ? Car faire le deuil est exactement ce que…

22 janvier 2017
Top