Amour & Haine

Cette mystérieuse cité d’or

17 mars 2018
the-lost-city-of-Z

Il y a un an sortait « The Lost City of Z », pour moi le plus beau film de 2017 ! D’abord parce que, visuellement, chaque plan est une splendeur. Ensuite, parce qu’un film de James Gray est toujours une merveille…

Enfin, et surtout, parce que ce récit d’exploration au cœur de la forêt amazonienne est le reflet d’une quête personnelle, d’un cheminement intime, que nous poursuivons tous. Ainsi, dès le début du film, le réalisateur cite quelques vers d’un poème de Rudyard Kipling (l’auteur, par ailleurs, du Livre de la Jungle) :

“Quelque chose se cache. Va et repousse tes limites. Va le trouver.
Quelque chose est perdu derrière tout ça. Il t’attend. Va !”

D’après The Explorer – R. Kipling

Ce voyage vers la liberté, c’est le défi d’une vie.

Mais, comme une expédition sur le Rio Verde, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Déjà que, pour se lancer dans l’aventure, il faut accepter de laisser des choses derrière soi, s’en détacher.

Sur le plan affectif, c’est aussi ce que raconte cette petite BD : « Les liens d’attachement, s’en libérer ! » (extrait)

fannys-bd-liens-attachement

“Et c’est en cherchant à l’intérieur, en soi… de plus en plus profondément… qu’on finit par trouver ce qu’on cherchait !”

> Voir l’intégralité de la BD – Blog de Fannys

À chacun son Graal, son parcours initiatique.

Au départ, on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque. Plus on avance, plus on sent qu’il y a quelque chose qui nous motive, qui nous attire. Loin, très loin là-bas… Bon, quand on se retrouve complètement perdu au milieu de nulle part, on est parfois obligé de rebrousser chemin.

Ce n’est pas grave : pour se frayer un passage dans la jungle de son inconscient, il faut y aller étape par étape. Se dire que c’est possible. Les lianes dans lesquelles on s’était empêtré ne sont pas toujours faciles à démêler, mais on apprend à chaque tentative. On découvre de nouveaux repères. On progresse, on grandit !

Alors – de A jusqu’à Z – on s’approche toujours plus de notre trésor intérieur…

“Le but de la vie est de te connaître toi-même, de t’aimer et de te faire confiance.
Sois toi-même.”

Yogi Bhajan

Articles similaires

0 commentaire

Laissez un commentaire

Top