Parcourir par catégorie

Colère & Patience

cinquieme-element
Colère & Patience

Au centre du grand changement

Il faut plusieurs années à un petit garçon pour devenir un homme. Il en faut tout autant à un homme inhibé pour se reconstruire intégralement. Et c’est assez logique, finalement. Il y a quasiment un an, j’accomplissais un des actes les plus déterminants de…

24 octobre 2017
blood-rage
Colère & Patience

Vainqueur pour la vie

Après ces derniers mois assez agités, je viens de m’accorder quelques jours de congés. Le repos du guerrier… Basé près de La Roche Posay, j’en ai profité pour aller faire un petit tour du côté d’Amboise, histoire de voir la maison de Léonard de…

11 septembre 2017
maman
Colère & Patience

Ne plus avoir honte d’être fier

On dirait qu’il y a comme quelque chose qui cloche, non, dans cette formulation ? « Avoir honte d’être fier »… Un peu paradoxal, certes. Mais quand on subit une névrose obsessionnelle, on n’est plus à un paradoxe près ! On baigne dans ces blocages absurdes…

23 mai 2017
printemps-ete-automne-hiver-et-printemps
Colère & Patience

Règlement intérieur

Au nom du père. Du fils. Et du sain d’esprit… Parfois, quand tout se met à s’amplifier à l’intérieur, quand toutes les émotions remontent en même temps, quand les angoisses sont en train de me submerger, je me demande, bien sûr, si je ne…

6 avril 2017
phenix
Colère & Patience

Comme un mantra

Accepter le passé pour croire en l’avenir et vivre à présent. Accepter le passé pour croire en l’avenir et vivre à présent. Accepter le passé pour croire en l’avenir et vivre à présent. Accepter le passé pour croire en l’avenir et vivre à présent.…

25 mars 2017
big-bang
Colère & Patience

Et la lumière fut

Comme mon père, je ne crois pas en Dieu. J’ai pourtant grandi dans la tradition chrétienne, catéchisme inclus. Mais je n’ai jamais lu la Bible, encore moins « L’Apocalypse de Jean », qui conclue le Nouveau Testament. C’est donc aujourd’hui, en préparant cet article, que…

4 mars 2017
darth-vader
Colère & Patience

Tu es celui que tu hais

Cette phrase – « Tu es celui que tu hais » – est extraite de Les formations de l’inconscient de Jacques Lacan. C’est même le titre du tout dernier chapitre. (Je n’ai pas lu le livre en entier, mais cette expression m’avait marqué.) Elle m’est revenue…

15 janvier 2017
continuer
Colère & Patience

Continuer

{ Après une courte pause, pour cause de vacances, je reprends le fil de ce blog… } Quelques jours avant de partir, j’avais revu une ancienne collègue – Marine – avec qui j’ai déjeuné sur Biarritz, où elle habite désormais. Pendant la conversation, elle…

21 décembre 2016
dragon
Colère & Patience

Le vrai du faux : la fin du fantasme ?

S’il y a bien une chose que j’ai apprise tout au long de ma thérapie, c’est qu’en psychanalyse, la notion de « fantasme » n’a rien à voir avec celle communément utilisée. Certes, il inclut également une composante de nature sexuelle, mais il est loin de…

15 novembre 2016
cadenas
Colère & Patience

Le « je » de la liberté

Quand je suis allé me coucher l’autre soir, mon cerveau a fait une « association d’idées », sortie de je ne sais où, mais qui m’a semblé fort juste. Voilà : le travail d’introspection que je fais sur moi-même, à travers la psychanalyse, c’est exactement comme…

16 octobre 2016
Top