Amour & Haine

Transfert vers le passé

9 octobre 2017
retour-vers-le-futur

Un savant fou qui invente une machine à remonter le temps, pour le moment ça reste de la science-fiction… Pourtant, dans la vie réelle, notre cerveau dispose déjà d’un mécanisme aussi surprenant et performant : c’est le phénomène  de « transfert ».

« Le transfert se définit par le report du passé au présent de sentiments que nous avons vécus enfants vis-à-vis des êtres aimés, ou des proches. Ces émotions rejaillissent dans le présent, telles que nous les avons imaginées, ou fantasmées dans le passé. »

doctissimo.fr

Ainsi, vis-à-vis d’une collègue par exemple, on peut se mettre à revivre des émotions que l’on n’avait pas réussi à gérer avec sa mère quand on était petit garçon. Et pour cause…

« Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs, des colères, etc., accumulés dans l’inconscient et non liquidés dans le passé, éléments qui influent encore sur notre comportement. »

psychologies.com

Le principe est le même quand notre thérapeute « devient » notre père, ou encore quand un ami « rencontre » notre frère… Autant d’occasions de constater que rencontrer notre inconscient, c’est un étrange voyage dans l’espace-temps ! Une rencontre du troisième type. En toute connaissance de cause, pour la bonne cause 🙂

 

Retour vers le futur – Robert Zemeckis

Articles similaires

0 commentaire

Laissez un commentaire

Top