Doute & Confiance

Ça vous a plu ?

24 mars 2017
kiberlain

Le film « Les Patriotes » est sorti en 1994, je l’avais vu en salle et – depuis – j’ai dû le regarder au moins tous les deux ans. On ne doit donc pas être loin d’une bonne douzaine de fois ! Autant dire que je le connais pas cœur…

L’autre soir, mon cerveau a décidé qu’il fallait que je le regarde encore une fois. Ce même jour, je venais d’écrire cet article si important pour moi et j’avais en effet besoin de me changer un peu les idées… Mais j’ai d’abord résisté – « Les Patriotes, encore ?! » –  car j’avais déjà revu le film il n’y a pas si longtemps, l’année dernière.

Pourtant, la petite voix intérieure a continué d’insister, alors je me suis laissé tenter. Au pire, je risquais juste de passer un bon moment ! Comme en plus j’adore entendre parler hébreu (le film se passe en partie à Tel Aviv, au siège du Mossad, les services secrets israéliens), je me suis replongé avec plaisir dans cette histoire d’espions.

Et puis je savais que j’allais retrouver Marie-Claude, ce personnage de call girl de luxe qui m’a toujours fasciné (magistralement interprété par Sandrine Kiberlain). Tout à la fois femme fatale et objet de désir. Sauf que ce qui n’était pas prévu, contrairement à toutes les fois précédentes où j’étais resté de marbre – malgré la nudité, malgré les scènes suggérées… – c’est que l’érotisme allait alors traverser l’écran. Tout peut vraiment arriver !

C’est bien la preuve que, sur ce plan-là en tous cas, il n’y a décidément plus le moindre secret à dissimuler…

NB : Eric Rochant, qui a réalisé Les Patriotes, est aussi le créateur de la série « Le Bureau des Légendes », celle-ci centrée sur les services de renseignements français. Et un autre formidable coup de cœur 🙂

 

Articles similaires

0 commentaire

Laissez un commentaire

Top