Joie & Tristesse

Pour que le chauve sourie

30 octobre 2016
chauve-souris-animal-totem

Il semble que mon « animal-totem* » soit, en ce moment, la chauve-souris. En effet, avec mon ami R., nous avons pris l’habitude d’utiliser « Les Cartes Médecine, Découvrir son animal-totem » de Jamie Sams et David Carson. Lors du dernier tirage, cette semaine, c’est donc la carte de la chauve-souris qui est sortie en premier pour moi.

Or, dans le chamanisme amérindien, la chauve-souris est le symbole de la renaissance. Mais en même temps, elle renvoie aussi à la notion de mort, qui lui est inévitablement associée. Elle nous invite ainsi à abandonner tout ce qui doit se terminer, à faire face à nos peurs les plus enfouies pour y mettre fin, à trouver le courage de les affronter pour s’en débarrasser, et renaître alors dans une profonde transformation/transmutation de nous-même.

Je trouve assez formidable que cette carte soit sortie quelques jours à peine avant Halloween et la Toussaint !

Mais en plus, je venais juste d’écrire ce texte – Rien à prouver – où il était déjà question de « fin » et de « naissance »… En réponse à quoi d’ailleurs, A. (une autre connaissance) m’envoyait au même moment ceci :

« Mais pour ce jour, c’est l’automne… Les feuilles tombent et de la même façon laissons tomber ce dont nous n’avons plus besoin, laissons aller ce qui doit aller.

Telles les feuilles de l’arbre, ce que nous laissons aller se recyclera en terreau fertile pour la renaissance du printemps.

N’ayons donc crainte de nous départir de l’inutile, il sera toujours là mais sous une forme bien plus féconde. »

Alors, simples coïncidences ? Ou signes annonciateurs d’un très sérieux chamboulement ?

Quoi qu’il en soit, je tente de m’ouvrir pleinement à cette méditation, pour parvenir à l’ultime lâcher-prise et accueillir le renouveau qui s’annonce. Quitte à endurer, pour le moment, la nécessaire épreuve intérieure du « mort-vivant »…

Et ça, ça fait vraiment froid dans le dos. 🙁 🙂

* Selon la tradition des Indiens d’Amérique, notre animal-totem est le référent symbolique qui nous reflète le mieux sur le plan psychologique et énergétique.

 

cartes-medecine

Articles similaires

0 commentaire

Laissez un commentaire

Top